LE ROSAIRE : UN LIVRE SPIRITUEL


                m'écrire
               

L'oraison n'est pas, faut-il le redire, une oeuvre de la terre, mais un Don du Ciel. C'est pourquoi il convient de la commencer en invoquant le Saint-Esprit, qui est le doigt de Dieu, l'Artisan de tout ce qui se fait de divin ici-bas.
Mais ensuite que faire ? Rechercher des sensations : douceur, tristesse, sentiment de l'amour ? Certainement pas, car l'oraison nous introduit de plain-pied dans le domaine de la Foi vive, et non de la sensibilité. C'est donc la révélation qui s'enracine.

Or, le Rosaire coule de deux sources de la Révélation : la Tradition et l'Ecriture. Le Credo nous introduit dans la Foi ; le Pater nous est enseigné par le Christ Lui-même ; l'Ave est entonné par l'Archange et Elisabeth ; les quinze Mystères Evangéliques font la synthèse simple et harmonieuse du Mystère du Christ. Enfin, le tout a été comme patiné par des générations de saints et de docteurs, ce qui fait du Rosaire un livre spirituel aussi simple que riche... et aussi peu coûteux qu'encombrant, puisqu'on à tôt fait de le savoir par coeur.

De plus, le Rosaire nous montre le Mystère du Christ dans sa perfection et dans sa plénitude.
En Notre-Dame en effet, il nous offre à contempler le chef-d'oeuvre de la Rédemption. Et le Mystère du Christ nous est montré selon sa plénitude Trinitaire.
Enfin, le Rosaire est le Mystère du Christ médité par Marie. Marie en effet conservait ces choses dans son coeur, et les méditait. Or, qui est plus apte à former Jésus en nos âmes que celle qui l'avait conçu dans son sein ? Et parce que l'Oraison contribue puissament à l'oeuvre de notre Rédemption, la mission de diriger nos oraisons appartient de droit à la Vierge corédemptrice.

RETOUR en page du ROSAIRE