MAGISTERE DE L'EGLISE.


                             
            CE QUE PENSAIENT LES SAINTS PAPES DU ROSAIRE :

Urbain IV.
feu 1264.

Il est un rite pieux selon lequel, contre les dangers que court le monde, on récite... l'Ave Maria autant de fois qu'il y a de psaumes de David, en faisant précéder chaque dizaine de l'Oraison dominicale. Avec notre Autorité apostolique, Nous approuvons ce Psautier de la Vierge...

Chaque jour, le Rosaire procure des avantages aux chrétiens.

Saint Pie V.
feu 1572.

Cette manière de prier une fois connue, les fidèles, éclairés par les méditations et enflammés par les textes de ces mêmes prières, ont commencé à devenir d'autres hommes ; les ténèbres de l'hérésie se sont dissipées et la lumière de la Foi catholique a brillé alors de tout son éclat...

Grégoire XIV.
feu 1591.

Le Rosaire est un moyen merveilleux pour détruire le péché et pour recouvrer la grâce de Dieu...

Léon XIII.
feu 1903.

... Il faut veiller à ce que, dans ces temps lamentables pour l'Eglise, la très sainte coutume de réciter le Rosaire de la Sainte-Vierge soit gardée avec soin et précieusement. Nous avons, de nos jours, autant besoin du secours divin qu'à l'époque où le grand Dominique leva l'étendard du Rosaire de Marie à l'effet de guérir les maux de son temps... La reigion du peuple chrétien... a toujours aimé particulièrement ce titre du Rosaire, cette manière de prier, qui est comme la marque de la Foi et qui résume le culte dû à Marie.

Nous mettons dans le Rosaire la plus grande espérance. Plaise à Dieu que, selon nos voeux, cette sainte pratique de piété soit partout rétablie dans son antique honneur ; qu'elle soit aimée et suivie dans les villes et les campagnes, dans les familles, chez les grands et chez les humbles, comme une glorieuse marque des chrétiens et un moyen excellent et assuré d'attirer la clémence divine.

Saint Pie X.
feu 1914.

Le Rosaire est, de toutes les prières, la plus belle, la plus riche en grâces, celle qui plaît le plus à la Très-Sainte-Vierge.

Cette prière, tout ensemble vocale et mentale... est merveilleusement propre à nourir la piété et à exciter les âmes à la pratique des vertus.

Pie XII.
feu 1958.

... Lorsque les prières orales s'accompagnent de la méditation des mystères : tous les fidèles, m^mes les plus simples et les moins instruits, ont là une manière facile et rapide d'alimenter et d'affermir leur Foi. Mais c'est surtout au sein des familles que Nous désirons que la pratique du Rosaire soit répandue, religieusement conservée et sans cesse développée.

Nous n'hésitons pas à le répéter : Nous plaçons une grande espérance dans le Rosaire pour la guérison des maux qui affligent notre époque. Que les fidèles s'efforcent d'obtenir de notre Mère très aimante, spécialement au moyen du Rosaire, qui lui est si agréable, le retour prochain de temps meilleurs pour l'Eglise et la société.

Jean Paul II.

Angélus du 2 octobre 1983. Le Rosaire s'adresse avec instense à Celle qui est l'expression la plus haute de l'humanité en prière, Modèle de l'Eglise qui prie et supplie dans le Christ la miséricorde du Père. Le Rosaire est la prière qui indique la perspective du royaume de Dieu et oriente les hommes à recevoir les fruits de la Rédemption.

3 octobre 1987. Le chapelet est une des prières les plus significatives du fidèle, de tout âge et de toute condition. Dans le chapelet, même le plus humble et le plus petit fils ou fille du peuple de Dieu redécouvre en plénitude sa vocation baptismale, son sacerdoce prophétique et royal, il acquiert en Marie et grâce à Marie, une extraordinaire capacité d'imploration auprès du Christ et du Père. Marie elle-même, dans le chapelet, recueille les prières des pauvres et des humbles et leur confère une puissante faculté d'intercession auprès du trône du Très-Haut.

16 mai 1993. La tradition chrétienne... nous aide en nous faisant redécouvrir la beauté du saint Rosaire. En contemplant avec Marie les mystères de la joie, de la douleur et de la gloire du Christ Seigneur, nous pouvons trouver lumière et force pour réaliser le projet d'amour que Dieu a pour chacun de nous.

RETOUR en page du ROSAIRE